30 novembre 2016

Légendes du Monde Émergé tome 2: La fille de sang par Licia Troisi

Auteur: Licia Troisi
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ---
Pages: 360
Parution: 23 août 2012


Quatrième de couverture: 

Dans un Monde Émergé désormais en ruine, la jeune Adhara doit accepter son identité : celle d'une créature non-humaine né pour combattre le mal... Poussée par l'unique désir de fuir son destin, traquée par ceux qui veulent profiter de ses pouvoirs, Adhara devra finalement faire face à son passé et s'allier à son plus vieil ennemi. Le Monde Émergé pourra-t-il échapper au chaos ? 

Mon avis: 

Ce deuxième tome met en jeu des problématiques auxquelles je ne m'attendais pas du tout à la fin du premier roman. L'auteure décide de se concentrer presque exclusivement à la résolution de ces "nouveaux" problèmes qu'elle fait apparaître au tout début du roman, ce qui a fait en sorte de quelque peu diminuer mon intérêt. En effet, ici, on ne se concentre pas du tout sur l'énigme principal. À part quelques chapitres parsemés ici et là au début et à la fin du roman, nous n'avons que très peu d'avancement en ce qui a trait à la quête principale de l'histoire.

Au tout début, Adhara et Amina décide de partir ensemble aux fronts, afin d'être utile pour la résistance contre les envahisseurs. Elles se rendent bien vite compte que leur fuite éperdue ne peuvent que mal se dérouler, et leur chemin finisse par se séparer. Cet épisode de la vie d'Amina la fait beaucoup évoluer, de même que les événements qui vont suivre. J'apprécie de plus en plus cette petite peste au fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !

Adhara, quant à elle, se retrouve seule avec Adrass, le magicien de l'ancienne secte des Veilleurs. Bien vite, dû à son état, elle se doit de rapidement trouver une solution pour que son corps ne se décompose pas lentement en petits morceaux. Adrass et elle partent donc à la recherche d'une très ancienne bibliothèque, oubliée de tous, afin de trouver le remède à son mal. Sérieusement, je ne sais vraiment pas ce qu'Adhara a fait d'autre dans ce livre, à part être dans cette bibliothèque... J'ai l'impression qu'ils y ont passé des années avant qu'il arrive enfin quelque chose. Bien sûr, ce périple leur a permis de mieux se connaître mutuellement et d'évoluer, mais j'ai trouvé ce passage plutôt longuet.

Toutefois, l'histoire des autres personnages, qui entrecoupait celle d'Adhara, permettait de me tenir en haleine. Par exemple, l'esprit toujours aussi torturé d'Amhal m'a donné des frissons à certains moments, de par les gestes qu'il a posés. Je ne m'attendais pas du tout à son association avec certains personnages aussi facilement, lui dont le rêve a toujours été contraire à ses agissements aujourd'hui. Toutefois, cela rajoute un peu de piquant à l'histoire, et ce n'est pas pour me déplaire au vu de la trame factuelle d'Adhara.

L'auteure maîtrise toujours aussi bien sa plume, même si, comme je le disais dans une précédente chronique, elle n'est pas aussi complète et majestueuse que dans mon souvenir d'enfant. On peut toutefois lui donner la maîtrise de l'évolution psychologique de ses personnages, dans une continuité du premier tome. J'aime beaucoup les divers événements auxquels sont confrontés Doubhée, Amhal, Adhara, Amina et Kalth dans ce deuxième tome, puisque je suis capable d'évaluer l'impact que ceux-ci ont sur ces personnages et dans quelle mesure cela les fait évoluer. Tous deviennent de plus en plus mûrs et sages, mais surtout réfléchis. Ils passent par-dessus leur volonté propre pour se dédier corps et âme à l'accomplissement d'une cause qui les dépasse. Les enfants abandonnent donc leur innocence et se confrontent directement à ce qui les entoure, en prenant les décisions qui s'imposent. J'ai vraiment adoré cette progression, que je ne me lasse pas de découvrir chez cette auteure.

Finalement, l'ambiance dans ce tome-ci était un peu moins post-apocalyptique comme dans le premier avec la maladie qui rongeait tout le monde et qui tuait des centaines et milliers de personnes. Au contraire, je dirais que l'auteure a un peu mis de côté cette problématique pour se concentrer plus, au niveau politique, sur la guerre à venir. On a donc encore l'impression que des gens meurent, mais plus inutilement (ceux qui auront lu le livre me diront que l'attaque contre la Terre du Vent contredit ce que je soutiens, mais bon), ou alors plus de la même façon. De plus, le tout est beaucoup moins mystérieux. Dans le premier, l'histoire commençait avec un personnage qui ne se souvient plus du tout de qui elle est, et se poursuivait par un combat contre un ennemi inconnu. Dans ce tome, au contraire, on sait qui est l'ennemi, et on sait quel est le rôle d'Adhara dans toute cette histoire. Les paramètres sont clairs, ne restent plus qu'à trouver des solutions...

Bref, ce deuxième tome était très bien comme continuité au premier, même s'il manquait quelque peu d'actions. J'ai tout de fois bon espoir que le prochain tome saura me combler à ce niveau, puisqu'il s'agit du dernier de cette série et qu'une guerre semble être sur le point d'éclater comme il se doit ! Je vous le conseille si vous aimez les histoires de fantasy où vous vous attachez aux personnages et où vous pouvez suivre leur évolution d'une façon réaliste.


20/12



Aucun commentaire:

Publier un commentaire