25 novembre 2016

Vampire Academy tome 2: Morsure de glace par Richelle Mead

Auteur: Richelle Mead
Éditeur: Castelmore
Collection: ---
Pages: 316
Parution: 12 novembre 2010


Quatrième de couverture: 

Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abir du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix. 

Mon avis: 

Dans ce deuxième tome, on replonge directement dans l'action laissée dans le premier. Ainsi, on se retrouve avec une Lissa quelque peu ébranlée et une Rose de plus en plus réceptive aux flux émotifs de sa meilleure amie. Au travers de tout ça, une nouvelle intrigue se met en place dans la Vampire Academy, qui oblige le personnel enseignant à renforcer le système de défense de l'école et à prendre des mesures extrêmes pour les vacances de Noël. Ainsi, tous les élèves sont obligés de se rendre au chalet de ski pour le temps des fêtes, ce qui est loin de plaire à tous. 

Dans ce nouvel opus, on suit encore une fois Rose, le personnage principal du roman. La dhampir sera mêlée à une histoire qui la dépasse complètement, où toutes ses capacités seront mises à rude épreuve. Au travers de tout cela, on rencontre de nouveaux personnages haut en couleur, dont un en particulier qui m'a bien plu. Avec celui-ci, on peut apprécier à son plein potentiel la répartie de Rose dans les situations les plus saugrenues. Cela m'a fait encore plus apprécié le personnage de Rose, cette tête forte qui n'hésite pas à foncer au devant du danger pour sauver ses amis. Malheureusement pour elle (et heureusement pour nous), cet aspect de sa personnalité lui fera vivre des expériences qu'elle aurait peut-être préférées éviter... 

Sinon, pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle avançait un peu moins que dans le premier tome. L'auteure met en place une toile de fond, puis une intrigue propre au récit qui rend celui-ci assez addictif malgré ce manque de progression dans la trame principale de l'histoire. Cela n'a donc pas nui au rythme du récit en tant que tel, mais j'avoue que ma curiosité a été mise à rude épreuve puisque les réponses que j'attendais depuis la fin du premier tome ne m'ont pas encore été présentées. J'ai toutefois bon espoir que le prochain tome réponde à mes exigences de ce point de vue-là puisque le titre du 3e livre est assez évocateur sur le sujet. 

Encore une fois, le style de l'auteure est très fluide, mais aussi très accessible à une pléthore de lecteurs différents. Le livre se dévore en très peu de temps, alternant les moments d'action et les phases dites un peu plus calmes. On nous tient en haleine tout du long, ce qui est exactement ce que l'on recherche pour un roman comme celui-ci. Bien sûr, le vocabulaire utilisé ne casse pas trois pattes à un canard, mais les riches personnalités des divers protagonistes de l'histoire rachètent largement ce petit manque qui n'en est pas vraiment un en littérature young adult. 

En conclusion, cette suite m'a donné envie de connaître le fin mot de l'histoire ! En plus d'orchestrer des personnages plus intéressants et badass les uns que les autres, l'auteure met en scène des événements qui font évoluer psychologiquement le personnage de Rose en particulier. Ce développement personnel sera sans doute très utile lors des prochaines péripéties, où Lissa deviendra infiniment plus importante que ce qu'elle a été ici. J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve !    

21/12


Aucun commentaire:

Publier un commentaire