30 septembre 2017

Aréna 13 par Joseph Delaney

Auteur: Joseph Delaney
Éditeur: Bayard
Collection: ---
Pages: 379
Parution: 5 novembre 2015


Quatrième de couverture: 

Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. 

Au-delà, personne ne sait précisément ce qu'est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l'Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... 

Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Il a l'ambition de devenir le meilleur combattant de l'Arène 13, et de défier Hob, l'infâme créature qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur le monstre qui a détruit sa famille, dût-il y laisser la vie. 

Mon avis: 

J'ai découvert ce roman parce que je connaissais déjà l'auteur, qui a écrit la série L'épouventeur, et que j'appréciais particulièrement sa plume et ses idées originales. Encore une fois, l'auteur a su m'impressionner avec ses écarts des sentiers battus, dans un univers futuriste de science-fiction qui mélange programmation informatique et gladiateur.

Dans cet univers, l'Arène 13 est le site d'affrontements entre combattants, un peu dans le style des gladiateurs d'autrefois. Le principe des combats est toutefois un peu différent. En effet, au lieu de combattre à un contre un, les adversaires emploient des lacres, des sortes de créatures humanoïdes créées par l'homme qui obéissent aux commandes des combattants. Un adversaire sera équipé d'un tri-glad, un ensemble de 3 lacres (position Mag), alors que l'autre sera en position Min et ne pourra se défendre que d'un seul lacre. Les combats sont toujours ainsi : Un Min contre un Mag. Pour remporter la victoire en saison normale, il faut soit 1) que tous les lacres de l'adversaire soit désactivé ou 2) que l'adversaire saigne.

Je m'en tiendrai là pour l'explication des combats, considérant que cela est assez complexe à expliquer en très peu de lignes et que cela n'est aucunement pertinent pour la présente chronique. Notez toutefois que les lacres sont programmés intégralement par les combattants eux-mêmes, ou par leurs maîtres, pour réussir à coordonner leurs mouvements en une symbiose parfaite.

D'abord et avant tout, j'ai été très contente de retrouver la plume de l'auteur telle que je la connaissais dans L'épouvanteur. Il est très rare d'avoir la chance de lire un très bon roman avec un narrateur "je", mais Joseph Delaney a un véritable talent pour ce genre de narration. J'apprécie cette forme pour raconter une histoire puisque nous sommes en mesure de réellement accompagner le personnage principal et de se mettre à sa place, en n'ayant pas plus d'informations que lui sur le monde et les autres personnages. Je conviens que cela ne fonctionne pas avec tous les types d'histoire (Le trône de fer, bonne chance !), mais c'est tout de même un élément pour lequel j'ai un faible.

À mon humble avis, l'univers tend vers la même direction que celui de L'épouvanteur, dans le sens où la noirceur et la cruauté sont au rendez-vous, sans jamais que cela ne soit gratuit. L'auteur a aussi un certain talent pour créer une atmosphère extrêmement lourde qui habite le lecteur tout au long de l'histoire. Cela était un petit peu moins présent dans ce roman-ci que dans la série L'épouvanteur, mais je sentais tout de même, à plusieurs moments, l'oppression et la peur de l'univers en lui-même m'habiter. J'ai rarement eu l'occasion de me sentir comme ça lors de mes lectures ! Couplé à une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin, il ne m'en fallait pas plus pour passer un moment agréable !

Les personnages qui sont mis en place ici sont aussi très intéressants. D'abord, le personnage principal et narrateur est Leif, un jeune garçon (je ne pourrais plus vous dire l'âge par contre) qui, au début du roman, gagne un ticket pour rejoindre l'écurie d'un grand maître "gladiateur" en ville. Il s'agit de sa porte de sortie lui qui, depuis la mort de ses parents, trimait dur pour réussir à survivre. C'est donc ainsi que commence l'apprentissage de Leif auprès de son maître Tyron, et de d'autres nouveaux élèves qui commencent leur formation en même temps que lui. Il s'agit d'un personnage très fort de caractère, qui a un sens aigu de la justice. Il a une soif d'apprendre intarissable et, contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu de ses origines, est très humble. Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman est Tyron lui-même, le maître de Leif. Il est caractéristique des maîtres que créent Joseph Delaney. En effet, il m'a beaucoup fait penser à Gregory dans L'épouvanteur, avec son caractère un peu bourru et surprotecteur à la fois. Je m'y suis attaché très rapidement.

Le seul point négatif que je pourrais relever est la légère romance qui se met en place dans le roman. Elle est, à mon avis, superflue, et j'espère qu'elle ne prendra pas trop de place dans les prochains tomes de la série.

Malgré tous les points positifs que je viens de nommer, je ne suis tout de même pas en mesure d'attribuer un coup de coeur à ce roman. Il manquait quelque chose pour obtenir le petit "wow", et je ne sais pas ce que c'est, mais je sais qu'il n'est pas là. Tout de même, c'est passé à un cheveu près !

Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle série de Joseph Delaney, si ce n'est pas déjà fait. La programmation peut sembler quelque peu ardu par moment, de même que l'univers, mais lorsque tout sera mis en place dans votre tête, vous ne pourrez qu'encore plus apprécier la profondeur de l'histoire et de l'univers élaboré par l'auteur.

28 septembre 2017

Un projet signé Chane et Nimu : Draconis !


Bonjour à tous !

Je voulais aujourd'hui vous faire part d'un projet que j'ai découvert récemment. En fait, il s'agit d'un projet à financement communautaire, hébergé par Ulule, visant la création et la vente aux donateurs d'un artbook ! Mais il ne s'agit pas de n'importe quel artbook : Un bestiaire de DRAGONS ! Je suis donc joie, considérant mon amour pour ces magnifiques créatures. Comme le projet en est déjà rendu 1 685% du financement visé à la base, il n'existe plus vraiment de risque à contribuer. On pourrait en fait dire qu'il s'agit d'un achat pur et simple. 

Les illustrations, comme vous le constaterez en visitant la page d'Ulule ici, sont tout simplement magnifiques ! Le livre est sensé faire une centaine de pages, et il ne coûte que la modique somme de 30 € (ou environ 45$ canadien selon le taux de change du moment). Les frais de port sont inclus à l'international, ce qui rend l'offre d'autant plus alléchante. 

L'oeuvre sera envoyée au mois de mars 2018 aux contributeurs. Elle est créée par les artistes Chane et Nimu. En tombant sur leur projet, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir la partager au plus de gens possibles, afin que les amoureux de dragons comme moi puissent se procurer ce bestiaire qui, disons-le, est en quantité limité ! 

En plus de tout ça, maintenant que le projet a atteint un si haut pourcentage, plusieurs goodies sont envoyés à chacun des participants qui choisissent de faire une contribution égale ou supérieure à 45$. En voici une liste non exhaustive: 
- Porte-clef
- Silhouette en carton 
- Marque-page 
- Stikers 
- Et bientôt 2 sous-bock de dragons... 


Une partie de l'ensemble en image : 


Donc si comme moi vous êtes passionnés de dragons (ou alors que vous craquez pour les illustrations magnifiques), je vous invite à aller contribuer au projet sur Ulule, et à aimer la page de Chane pour plus de magnifiques images dans votre actualité Facebook ! 

Sur ce, bonne fin de journée à tous, et bonnes lectures ! 

Les chroniques lunaires: Scarlet par Marissa Meyer

Auteur: Marissa Meyer
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ---
Pages: 476 pages
Parution: 7 novembre 2013


Quatrième de couverture: 

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. 

Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. 

Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ? 

Mon avis: 

Wow, j'avais oublié à quel point j'avais adoré le premier tome de cette série ! Dès les premières pages, l'auteure a réussi à me captiver comme si je venais tout juste de lâcher les personnages. J'avais une appréhension face à ma connaissance des événements, puisque je ne me rappelais plus trop de la fin du tome précédent, mais l'auteure avait prévu le coup et a gentiment remis en contexte les événements importants dans les 50 à 100 premières pages de ce tome. 

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de base des chroniques lunaires, je vous fais un bref topo. En fait, chacun des romans est en soit une réécriture d'un contre choisi par l'auteure, mais où les personnages évoluent dans un monde futuriste (avec des cyborg, des androïdes, des vaisseaux spatiaux, un découpage des frontières différents, etc.), d'où la qualification d'oeuvre de science-fiction. Alors que le premier tome reprenait le conte de Cendrillon, celui-ci remet Le petit chaperon rouge à sa sauce. 

Ce que j'apprécie particulièrement de cette série, c'est que l'auteur arrive à placer les éléments essentiels des contes dans l'histoire globale, mais sans jamais que cela puisse être prévisible de notre part, alors que nous connaissons les contes originaux. Elle arrive à toujours nous faire douter de plusieurs éléments et comportements que vont adopter les personnages au fil de l'histoire. Par exemple, j'ai douté tout au long de ma lecture des véritables motivations de Loup et de la finalité de celles-ci, alors que dans le conte, je sais très bien que le Loup est méchant à la fin. C'est vraiment magique de voir à l'oeuvre tant de bonnes idées d'intégration d'éléments, et il faut le dire, il s'agit d'un concept très original. Même si les réécritures de contes deviennent de plus en plus populaires ces derniers temps, cette série se dégage du lot de par l'univers complexe dans lequel les personnages évoluent et l'enchevêtrement des divers contes entre eux. 

Le nouveau personnage, Scarlet, me plaît particulièrement. Il s'agit d'une jeune fille de 18 ans au caractère bien trempé, qui est beaucoup moins naïve que ce que l'on aurait pu s'attendre de la part du petit chaperon rouge. Même si elle prend quelques décisions sur des coups de tête, elle le fait toujours avec la volonté d'atteindre l'objectif final qu'elle s'est fixée, soit de retrouver sa grand-mère. L'autre personnage qui est mis en plan est Loup. Comme je le signalais plus haut, il s'agit d'un personnage qui m'a énormément fait douter tout au long du roman. J'ai aussi beaucoup apprécié son interaction avec le personnage de Scarlet. 

On continue aussi à suivre Cinder dans cette histoire, et le prince Kaï en parallèle, qui doit prendre des décisions déchirantes dans ce roman. Cinder se voit aussi greffer d'un compagnon d'infortune, qui, je dois le dire, est une vraie plaie. Il apporte toutefois une certaine touche d'humour supplémentaire dans de nombreuses situations, et cela n'est que bénéfique pour le ton de l'histoire (même si ses commentaires vous feront sans doute lever les yeux au ciel). 

Pour terminer, une grande part de l'appréciation de cette histoire est due à la magnifique plume de l'auteur. Celle-ci est à la fois riche et accessible à un très large public. On se voit réellement plongé dans les divers événements de l'histoire, et on se représente très bien les sentiments habitant tous les personnages. Les dialogues sont pertinents et témoignent de la personnalité des protagonistes. (Je ne peux m'empêcher de faire cette remarque à la suite de ma lecture de Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe). 

Somme toute, l'intrigue est extrêmement bien ficelée, et même si je commence à décrypter où l'auteure veut nous mener, je n'en suis que plus intéressée à découvrir la suite. Notons que ce tome se distancie beaucoup de plusieurs autres deuxième tome, qui n'était que des tomes de transition. En effet, celui-ci apporte plusieurs nouveaux éléments à l'histoire et fait progresser l'intrigue principale quasiment au même rythme que le premier tome. 

Vous l'aurez compris, Scarlet est un coup de coeur pour moi ! J'ai très hâte de découvrir la suite de l'histoire et, contrairement à d'autres, l'épaisseur croissante des 2 prochains tomes me donnent encore plus envie de les dévorer, puisque c'est synonyme de complexité (et j'adore les histoires complexes !). 
10/12

Photo

26 septembre 2017

Top Ten Tuesday - 26 septembre 2017



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blogue de Frogzine.

Cette semaine, le thème porte sur les 10 livres que nous avions envie de lire mais, une fois achetés, nous les avons laissé traîner sur notre étagère. 

N'ayant que 15 livres dans ma PAL actuellement, je ne réussirai clairement pas à trouver 10 livres que je laisse traîner depuis trop longtemps, surtout considérant qu'ils viennent pas mal tous de rejoindre ma PAL dans les 4 derniers mois. J'ai quand même réussi à trouver 2 séries: 


D'abord, la série Millénium, que je rêvais de posséder et qui me faisais affreusement envie, mais que je n'ai pas encore eu le courage de commencer... Honte à moi ! Je possède les 3 premiers romans de la série, que je me suis procurée usagés. 



Pour ceux-ci, je n'arrive jamais à me décider de les poursuivre, considérant leur longueur. En fait, j'essaie de me synchroniser pour ne pas être en train d'écouter la série télévisée en même temps que j'en fais la lecture, puisque sinon je me mélange énormément (je ne sais plus qui est rendu où dans l'histoire et je ne comprends pas pourquoi tel événement se reproduit) 

N'ayant pas d'autres romans qui traînent réellement dans ma PAL et qui satisfont aux critères de ce TTT, je décide donc de changer unilatéralement les règles et de vous présenter 8 séries ou livres qui me font envie dans ma Wishlist. 

        

Cela fait maintenant plusieurs fois que je me fais conseiller Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, mais je n'ai toujours pas eu la chance de le découvrir. Ce livre me semble traiter de sujets très importants (un peu philosophiques par moment), mais ceux-ci sont relatés par des adolescents. Le tout doit être assez profond, mais tout de même accessible pour un public young adult.

Pour ce qui est du livre La mémoire de Babel, il s'agit du troisième opus de la série La passe-miroir, série dont les éloges ne sont plus à refaire. Comme je l'avais précisé dans de précédents billets, j'ai adoré les 2 premiers tomes, et il me tarde de découvrir les prochaines aventures d'Ophélie ! J'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers ! 


The book of Ivy est un diptyque que l'on m'a aussi largement vanté de long en large. Cette histoire semble être axée énormément sur la politique, en y mêlant divers rebondissements propres aux dirigeants d'un état (assassinat, manigances, etc.). De plus, l'amour ne semble pas y être traité d'une façon surfaite, ce qui m'intrigue considérant que j'en ai un peu ma claque de l'amour trop facile qui tombe du ciel. 

Pour ce qui est de la série L'épée de vérité, je dois dire que la réputation y joue pour beaucoup. Il s'agit d'une des rares séries que je me suis faite conseiller par des membres de ma famille, alors il me tarde de la lire afin de pouvoir en discuter avec eux ! Je sais que cela se passe dans un univers médiéval, et qu'il y a de la magie d'entremêler là-dedans, en plus de traiter de plusieurs thèmes dont celui de la justice. Je suis donc particulièrement emballée par cette lecture ! 


Vous le verrez sous peu (puisque ma chronique est presque terminée à ce sujet), mais Aeternia ne serait pas ma première expérience avec l'auteur Gabriel Katz. Malheureusement, il n'avait pas réussi à me convaincre avec son one-shot La maîtresse de guerre, qui à mon avis ne présentait pas l'histoire d'une façon qui respectait avec le message qui voulait être véhiculé. Toutefois, cette lecture n'a pas réussi à me décourager de lire ce diptyque. En effet, je ne semble pas être la seule à ne pas avoir apprécié La maîtresse de guerre, et cela me rassure puisque les mêmes lecteurs semblent avoir bien appréciés l'histoire d'Aeternia et Le puit des mémoires. Aeternia se déroule encore une fois dans une époque médiévale, et traite énormément du côté religieux du monde. Il s'agit donc de quelque chose qui me tente, puisque je n'ai pas souvent eu la chance d'aborder ce livre dans des romans de fantasy. 

Pour Eona, c'est un souvenir d'enfance qui me donne envie de terminer cette série. En effet, j'ai lu Eon alors que j'étais âgé d'environ 12 ans, et j'avais adoré l'histoire de ce personnage. Il me tarde donc de la retrouver là où je l'avais laissé ! Étonnamment, mon souvenir de ce roman est extrêmement clair, même après toutes ces années ! Je vais tout de même le relire avant d'entamer le prochain, question de me rappeler les détails et de savourer de nouveau cette magnifique histoire ! Pour résumé: un test, des dragons, une référence aux signes chinois (pour chaque année), et un personnage au caractère bien trempé ! 


Une flamme dans la nuit a aussi beaucoup fait parlé de lui dans la dernière année ! Il s'agit du deuxième tome d'Une braise sous la cendre, que j'ai énormément apprécié malgré son côté dystopique. Je dis "malgré" puisque je suis un peu tanné de lire de la dystopie, considérant qu'il s'agit d'un schéma qui se répète sans cesse pour la plupart des histoires. Toutefois, celle-ci est abordée d'une façon différente, du moins pour le premier tome, et j'ai trouvé cela très rafraîchissant ! 

Pour terminer, j'ai envie de découvrir, dans un autre registre, Je t'ai rêvé. De ce que j'en ai compris, il s'agit de l'histoire d'une adolescente qui souffre de schizophrénie et, tout au long du roman, nous essaierons avec elle de démêler le vrai du faux. J'ai bien hâte de voir ce que cela peut donner ! 

Bon mardi à tous, et bonnes lectures ! 

25 septembre 2017

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz

Auteur: Gabriel Katz
Éditeur: Pocket
Collection: ---
Pages: 469 pages
Parution: 10 mars 2016

Quatrième de couverture: 

À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil: l'enfant unique d'Horn, le maître d'armes, était une fille. 
Vingt ans plus tard, Kaelyn  n'aspire qu'à marcher sur les traces de son père et devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d'escrime, elle prend la route du lointain sultanat d'Azman, terre barbare en proie aux cannibales. 
Mais ce pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l'attendent avant qu'elle puisse se prétendre digne de porter l'épée... 

Mon avis: 

J'ai commencé cette histoire avec un bon sentiment. L'héroïne principale est une fille qui n'a pas froid aux yeux et l'histoire se déroule à l'époque médiéval. Pour ma part, je n'en demande pas vraiment plus pour me conquérir. De plus, j'avais entendu beaucoup de bien sur Gabriel Katz, particulièrement pour ses séries Aeternia et Le puit des mémoires. 

C'est donc avec surprise que j'ai découvert, dès les premières pages, que ce livre ne serait peut-être pas fait pour moi. En fait, en l'espace de 30 pages, plusieurs événements importants s'étaient déjà déroulés, et le rythme de l'histoire ne semblait pas vouloir ralentir. Pour ceux qui apprécient les livres dans lesquels ils sont happés dès la première page vers une série infinie d'actions, ils seront clairement servis ici. Or, pour ma part, je préfère que les personnages et le contexte s'installe avant de passer à autre chose. Au final, il s'est avéré que cette première lecture était représentative de l'ensemble du déroulement du livre. On peut donc dire que l'un des plus gros reproches que je lui donne est justement sa façon expéditive de passer d'une péripétie à une autre, sans prendre le temps de comprendre réellement ce qui s'est produit. Même les batailles ne sont pas tellement détaillées, et pourtant il s'agit de l'un des aspects élémentaires du livre. 

Passer cette première constatation, je me suis convaincue de poursuivre ma lecture sans me bloquer par la pensée incessante que l'histoire n'était pas assez développée. J'ai donc été découvrir le personnage de Kaelyn, ses aspirations et ses rêves, avant qu'elle ne soit brutalement ramenée à la réalité. En effet, l'auteur n'a pas peur de lui faire vivre une tonne d'épreuves dues à son insouciance primaire. On constate donc les changements qui s'opèrent dans la mentalité et la psychologie de Kaelyn au fil des événements, et cela est très intéressant puisque ses nouveaux traits de personnalité émergent aux moments opportuns de l'histoire. 

Nous semblons donc, pendant une grande partie du roman, nous distancer du personnage féminin cliché, qui apparaît dans de nombreux romans de fantasy. En effet, Kaelyn reste forte et intègre, sans jamais dévier du chemin qu'elle s'est fixée de devenir Maîtresse de guerre. Malheureusement, la fin du livre ne réussit pas à perpétuer cette vision de la femme, si l'on peut le dire ainsi... L'auteur s'en est donné à coeur joie dans le cliché et dans le déplacé, à mon avis. Il n'y avait aucune raison d'être aux événements qui ont eu cours à partir d'un certain moment, et je trouve bien dommage que cela ait contribué à oblitérer l'ensemble des bons côtés de cette histoire et du personnage de Kaelyn. 

Néanmoins, je me dois tout de même d'affirmer que le livre mais en place des thèmes et des valeurs que j'ai apprécié au cours de ma lecture. Par exemple, les notions de bien et de mal, qui peuvent changer selon le point de vue. J'ai aussi bien aimé la phase "apprentissage" de Kaelyn auprès de son maître, personnage que j'ai vraiment adoré pendant une bonne partie de l'histoire ! Il est mystérieux et froid, mais en même temps il n'hésite pas à se dresser avec force contre tout obstacle qui pourrait barrer son chemin ou celui de sa protégée. 

Au final, je dois dire que les nombreux points négatifs que j'ai pu trouver à ce roman ont malheureusement pris le pas sur les quelques éléments plus positifs. Il était très intéressant de retrouver un personnage principal féminin, mais il faut savoir éviter les écueils lorsque l'on fait ce choix, et je ne crois pas que cela ait été le cas ici. De même, le rythme de l'histoire ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendais, et je dois dire que cela m'a déstabilisé. Toutefois, les lecteurs avides d'actions prendront peut-être plus de plaisir que moi à retrouver ce style d'écriture. Comme quoi, tout n'est qu'une question de goût ! 

Malgré cette petite déception, je crois bien que je me laisserai tenter par les autres romans de l'auteur, considérant que celui-ci n'a pas reçu de très bons commentaires en comparaison des autres. Le thème de la religion, dans Aeternia, m'attire particulièrement ! J'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes ! 
7/12
Photo

19 septembre 2017

Top Ten Tuesday - 19 septembre 2017



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition par le blogue de Frogzine.

Cette semaine, il fallait lister les 10 livres desquels nous voudrions réécrire la fin !




D'abord, pour Le remède mortel, je préfère ne même pas parler des raisons pourquoi j'ai détesté cette fin tellement je suis restée sans voix face à une telle escapade ! Il nous reste tellement de questions en suspens, et pour moi cela ne pouvait clairement pas se terminer aussi facilement ! 

Pour l'Élue, de Kiera Cass, j'ai trouvé que l'histoire en général manquait de punch, dans le sens que je m'attendais à lire une dystopie, et j'ai plutôt retrouvé une saga amoureuse où l'idée de dystopie était uniquement présente à de petits moments isolés. Je m'attendais à un tome final plus révélateur que celui-ci, et beaucoup plus dystopique ! 




Pour Le voleur de coeur, je dois dire que j'ai adoré l'univers, mais la fin était beaucoup trop tirée par les cheveux pour moi ! 

Au contraire, l'auteure de Mange, prie, aime a plutôt emprunté la voie de la facilité pour son personnage principal, voie à laquelle je n'ai clairement pas adhéré. 


Coeurs brisés, têtes coupées étaient un excellent livre en soi. La partie que je n'ai pas aimé constituait les 50 dernières pages du roman, donc ce serait celles que je modifierais. J'aurais aussi voulu que l'histoire ne se termine jamais, mais là n'est pas la question.... 

Pour Légende, j'ai trouvé que la fin était trop prévisible, mais en même temps non. J'aurais voulu assisté à quelque chose de plus grandiose, même si cela est en totale contradiction avec l'idée que l'auteur voulait faire ressortir dans ce livre. 

 

Dans La maîtresse de guerre, l'auteur a perdu sa crédibilité au moment exact où l'histoire d'amour commence. Je suis vraiment désolé, mais je n'y ai pas cru une seule seconde et je n'arrive toujours pas à croire que cela soit arrivé. 

Et nous arrivons à Arielle Queen, la plus grande frustration de tous les temps. Je crois que cela s'apparente un peu à ce qu'ont vécu les lecteurs de Pierre Bottero lors de son décès, à savoir la réalisation qu'aucune fin ne sera jamais apportée à l'histoire que nous chérissons tant. Eh bien, le même problème s'est produit ici, considérant que la série devait faire 12 romans et elle n'en fait que 10... Un souci au niveau de la maison d'édition, à ce qu'il paraîtrait ! 


Nous finirons donc par Le dernier seuil, de R.A. Salvatore, et Allégeance, le tome final de la série Divergence. D'abord, Le dernier seuil se termine d'une façon extrêmement abrupte. Pour ceux qui l'ont lu, considérez que la quadrilogie Neverwinter était la toute première que je lisais de cet auteur, et de ce personnage. Vous comprendrez donc mon désarroi face à cette fin... 

Pour terminer, je dois avouer que la fin d'Allégeance m'a bien plus, du fait que l'auteur a soutenu jusqu'au bout le caractère qu'elle avait attribué à ses personnages, et qu'elle n'y a pas dérogé. Il est très rare que cela arrive, et j'ai beaucoup apprécié cela. Toutefois, l'explication finale du pourquoi et du comment de la société de Tris m'a laissé un peu pantoise. Je l'ai trouvé un peu trop facile à mon goût, et les petites guerres qui éclatent par la suite à ce propos sont tellement immatures et sans fondement que je n'ai pas réussi à adhérer à la théorie, malheureusement ! 

Et vous, quels sont les livres dont vous réécririez la fin ? 


18 septembre 2017

TAG de la rentrée PKJ


Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour faire un petit TAG, que j'ai vu à de nombreuses reprises sur plusieurs blogues et dont les questions m'ont semblé très intéressantes. Ce TAG a été lancé par PKJ à l'occasion de la rentrée littéraire !

Les règles sont simples: Répondre à chacune des questions sans citer deux fois le même livre ou la même série pour des questions différentes ! C'est parti !

1) Votre meilleure lecture de vacances 

N'ayant lu que 3 livres durant mon été (les stages en droit, c'est difficile), je dirais que mon préféré a été ma dernière lecture, même si elle ressort beaucoup de ce que je lis habituellement.



2) Le premier livre que vous avez lu/lisez après être rentré de vacances

J'ai pas mal étiré la lecture de Mange, prie, aime jusqu'au mois de septembre, alors le livre que j'ai lu tout de suite après vient tout juste d'être chroniqué:



3) Un livre qui se passe au mois de septembre

J'ai pas mal cherché pour celui-là !


Ma première lecture en VO ! J'ai vraiment très hâte de vous en parler dans une prochaine chronique.

4) Un livre PKJ qui sort prochainement/vient de sortir et qui vous fait le plus envie 


Vous ne trouvez pas qu'il est magnifique et donne extrêmement envie ? *o* Sortie prévue le 21 septembre 2017 !

5) Un livre qui se passe près de chez vous

Venant d'un coin très reculé du Québec, il est plutôt difficile de trouver quelque chose qui se passe réellement près de chez moi.

Pour ma ville natale: 


Je ne l'ai pas lu, mais il se déroule clairement près de chez moi !

Pour ma ville actuelle (Sherbrooke): 


6) Un livre avec une couverture qui évoque l'école 

Je vais essayer de faire plus original que Harry Potter ! 


Et si les BD ne comptent pas:


7) Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir

J'ai vraiment beaucoup trop de professeurs/mentors en tête pour n'en choisir qu'un seul ! Je vais donc me limiter à 5 titres mettant en scène des personnages que j'adore : 


Le premier qui m'est venu à l'esprit ! Il s'agit d'un assez vieux roman d'Alison Goodman, où le maître d'Eon (dont je ne me souviens malheureusement plus du nom) était une personne incroyable qui soutenait Eon dans ses rêves les plus fous. Il l'aidait même à violer les règles en le faisant accéder à un statut qui était réservé à une classe particulière de personnes. 



Nous avons ensuite Tyron, le maître gladiateur de Leif, qui est tout simplement parfait, à mon sens, comme professeur. Il laisse ses disciples se débrouiller, mais leur fournit en même temps toute l'aide dont ils ont besoin pour accomplir leurs objectifs. De plus, même s'il a l'air un peu ronchonneux, il est toujours prêt à protéger ses élèves lorsque nécessaire. J'adore ce type de relation ! 


Dans la même veine, nous avons le maître de Tom, M. Gregory, qui lui aussi est un excellent professeur qui laisse son étudiant apprendre par lui-même, mais n'hésite pas à s'interposer lorsqu'il sent que le danger est trop élevé pour les compétences de son protégé. L'auteur est vraiment très bon pour créer ce genre de relation mentor-élève. 


Dans les Chevaliers d'Émeraude, je sais bien qu'il y a de réels professeurs, que ce soit Élund, Abnar ou Hawke. Toutefois, pour moi, les meilleurs professeurs sont les chevaliers vis-à-vis de leurs écuyers, puisqu'ils doivent vraiment prendre en charge la formation des futurs chevaliers. Je considère donc que Wellan aurait été un de mes professeurs préférés, et ce même si Santo serait clairement plus patient. En fait, je crois que j'aurais justement préféré Wellan puisqu'il en attend encore plus de ses écuyers et leur fait développer des aptitudes très intéressantes, considérant qu'il a plusieurs liens privilégiés avec les hautes sphères de la royauté et du monde céleste. (Et bla bla bla, on ne peut plus m'arrêter lorsque l'on aborde le sujet des Chevaliers d'Émeraude !) 


Et finalement, je ne pouvais pas passer à côté des personnages d'Eragon ! Ainsi, j'aurais adoré avoir Brom comme professeur, tout comme l'elfe du deuxième tome (je reste vague pour ne pas spoiler les gens qui n'auraient pas encore découverts cette merveilleuse série !). 

8) Un livre où le personnage principal vient de déménager/commence une nouvelle vie 


Tous les personnages dans ce livre commencent un nouveau stage chez Pyxis. Certains ont dû déménager comme Ophélie, d'autres non, mais il est indiscutable qu'ils doivent tous affronter de nouveaux défis. 

9) Un roman contemporain qui se passe au lycée 

Un roman plus connu: 


Et un autre un peu moins connu : 


Roman qui est excellent en passant, et où l'humour satirique du personnage principal fait vraiment du bien. 

10) Votre dernier achat 

Bien sérieusement, j'ai dû réfléchir au moins 15 minutes pour répondre à cette question ! (pour me rendre compte que le dernier était Mange, prie aime, que j'ai déjà cité une fois dans ce TAG...) 

J'ai aussi acheté le même jour le livre suivant (fiou !) : 


Et voilà, c'est tout pour ce TAG ! J'ai bien aimé le faire, et je crois bien que je vais essayer d'en dénicher quelques-uns de plus pour pouvoir alimenter un peu d'articles du blog avec ceux-ci ! N'hésitez surtout pas à le reprendre, et à me laisser un lien vers vos réponses ! Je suis très curieuse de voir ce que cela peut donner !

(Et j'espère que vous considérez que j'ai réussi mon TAG même si je n'ai pas réussi à choisir qu'un seul professeur...! La vie est trop difficile pour ne se limiter qu'à un choix ! :P)