5 octobre 2017

Arena 13 tome 2 : La proie par Joseph Delaney


Auteur: Joseph Delaney
Éditeur: Bayard
Collection: ---
Pages: 440
Parution: 25 janvier 2017

Quatrième de couverture: 

Après la première année de son apprentissage en tant que combattant de l'arène 13, Leif chercher des informations auprès du peuple de son défunt père. Là, il en apprend plus sur l'homme, qui était le plus grand combattant de l'arène jamais vu. L'homme qui était si près de détruire le démon Hob, mais qui en a payé le prix terrible de sa vie. 

Leif revient au combat avec une faim renouvelée de vengeance. Mais peut-il rester concentré sur sa formation malgré sa passion pour la fille de son maître, Kwin ? Son maître l'aidera ou l'empêchera-t-il dans sa mission personnelle de vaincre Hob dans une lutte à mort ? 

Mon avis: 

Nouvel opus de la série que j'avais très hâte de découvrir ! Ma lecture du premier datait de plus d'un an, et c'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers étrange et original de Joseph Delaney !

L'action de ce deuxième tome ne se déroule pas exclusivement à l'Arène 13 ou dans ses proches alentours, ce qui nous permet d'en découvrir plus sur le monde dans lequel nous sommes plongés. J'ai été ravie de découvrir un tout nouveau peuple, donnant une toute nouvelle perspective à la problématique entourant l'Arène 13. Cela a été très enrichissant, et donne quelques indices sur ce qui pourrait se passer dans le troisième et dernier tome.

Comme je ne veux pas spoiler ceux d'entre vous qui n'aurait pas encore commencer la série, je vous réfère à ma chronique sur le premier tome. Je vous tout de même vous faire un bref topo. Je rappelle donc que nous suivons ici Leif qui, étant un garçon de ferme orphelin, gagne un ticket pour aller s'entraîner au combat de lacres auprès d'un maître à Gindeen. En gros, le combat de lacres en est un où le combattant humain est accompagné de créature humanoïde créée par l'homme et programmé par lui (les fameux lacres). Alors qu'un combattant est accompagné d'un lacre, l'autre lui en oppose trois. Le combat se termine lorsque les lacres de l'adversaire sont tous désactivés, ou alors lorsque du sang humain coule.

Voilà pour la grossière remise en contexte. Or, Gindeen et tout le monde que Leif connaît est entouré d'une immense barrière de brouillard. Il s'agit donc d'une immense cage, et leurs geôliers ne sont autres que des djins, des créatures dont on ne sait pratiquement rien. Vous comprendrez donc que, puisque ce récit est à la base une dystopie, le but sera évidemment de renversé l'ordre établi.

Je m'arrête donc ici, de façon à ne pas laisser échapper malencontreusement un élément qui pourrait vous donner un indice sur la suite des choses ! (Et encore, vous ne savez pas combien de fois j'ai dû reformuler les trois dernières phrases pour m'assurer que vous ne soyez pas spoiler !). Nous retrouvons donc Leif en tant que narrateur en première personne, comme j'aime si bien le souligner. C'est incroyable comment cette façon de présenter l'histoire, soit directement dans la tête du personnage principal, a pour effet de m'immerger dans l'intrigue plus qu'habituellement ! Je ne constate pas les actions et les décisions du personnage, je suis le personnage et je les vis ! Il y a un monde de différence entre les deux ! Bref, je m'arrête ici sur cet aspect, considérant que j'en avais déjà parlé lors de ma critique du premier tome, et que je pourrais clairement m'étendre pendant 3 pages sur le sujet..!

Dans ce tome, nous découvrons un tout nouveau personnage des plus intéressants: Ada. Sans vous révélez exactement de qui il s'agit et quel est son rôle, je peux tout de même mentionner qu'il s'agit de la clé pour la suite des événements. Elle amène une profondeur à l'histoire et décuple nos connaissances du monde de Leif, et même au-delà. Elle présente aussi un fort caractère, et une certaine roublardise qui m'a bien souvent laissé pantoise. Elle est pleine de ressources, et est l'une des personnes les plus confiantes que je connaisse. Ai-je aussi mentionné qu'elle était incroyablement intelligente ? Bref, petit personnage coup de cœur ici, même si elle est aussi une incroyable tête de mule !

Penchons-nous maintenant un peu plus sur Leif. Les épreuves qu'il doit affronter dans ce tome le rendent plus fort, et présagent une très belle suite. Un seul élément m'a fait tiqué: la romance qui se développe entre lui et un autre personnage. Elle était déjà présente dans le premier tome, mais elle est ici exacerbée, à un point tel qu'elle deviendra, j'ai l'impression, le point culminant du troisième tome. C'est plutôt dommage, surtout considérant qu'elle n'a pas réellement sa place dans cet univers, et qu'elle ne se glisse pas très bien au travers des divers éléments de l'histoire. En fait, on dirait qu'on l'a intégré de force après avoir rédigé l'ensemble du roman, et cela ne donne pas un bon rendu. Ce n'est qu'un détail, mais j'espère sincèrement (et je n'ai pas beaucoup d'espoir malheureusement) que cela ne deviendra pas la clé de voûte de l'intrigue.

Pour terminer, j'ai trouvé que l'histoire progressait, oui, mais pas aussi rapidement que je l'aurais voulu. On fait du surplace pendant très longtemps, et on s'attendait à la fin depuis le tout début du livre. J'aurais préféré une progression un peu plus rapide vers le point culminant de la dystopie en tant que telle, et non pas du simple conflit interne de Gindeen. Sachant qu'il ne reste qu'un seul roman à la trilogie et considérant la longueur actuelle des deux premiers livres, j'ai bien peur que beaucoup des questions que je me pose restent sans réponse. J'espère sincèrement que l'auteur m'épatera avec une fin haute en couleur ! Venant de Joseph Delaney, tout peut encore se produire !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous croyez que l'auteur se limitera à Gindeen, ou alors qu'il traitera réellement de l'ensemble de la situation ? Dites-moi tout en commentaire !

Sur ce, bonnes lectures à tous !

11/12
Photo

2 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience ta critique de cette lecture que j'avais vue sur livraddict.^^ J'ai beaucoup aimé le T1, mais quand j'ai vu qu'ils sortaient la saga en poche, j'ai décidé de patienter et de guetter les critiques ! A ce que je vois, j'ai bien fait d'attendre un peu, car les longueurs risquent de me gêner, surtout si les choses ont peu avancé ! C'est dommage... Comme tu dis, on s'attend à ce que l'opus soit dynamique après un tel tome introductif ! Pour la romance, je me doutais, hélas, qu'elle serait pas mal mise en avant, mais là ta prémonition me fait peur ! xD Noooon ! L'univers est tellement riche qu'il serait dommage de mettre une histoire d'amour au centre de l'intrigue !
    Bref, je me ferai mon avis lorsqu'il sortira en poche en espérant apprécier quand même ma lecture. Merci pour cette critique détaillée. ^=^

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que l'intrigue n'avance pas aussi vite que ce que j'aurais souhaité, mais l'histoire ne fait pas du surplace non plus ! Peut-être que ta perception sera différente de la mienne !

    Et je suis absolument d'accord avec toi: l'univers a tellement de potentiel qu'il est dommage de le détruire avec une histoire d'amour à mon avis trop mal travaillée pour l'importance qu'elle semble prendre dans l'histoire. J'aurais préféré que l'auteur se concentre plutôt sur son idée originale (dans les deux sens)!
    Je vais donc surveiller ta lecture de ce tome ! J'ai bien hâte de voir ce que tu en penseras ! :)

    RépondreEffacer