19 octobre 2017

Une braise sous la cendre par Sabaa Tahir

Auteur: Sabaa Tahir
Éditeur: Pocket Jeunesse
Collection: ---
Pages: 523 pages
Parution: 15 octobre 2015


Quatrième de couverture: 

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois, l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale et dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment. 

Mon avis: 

J'ai entamé ce premier tome sous la recommandation d'énormément de blogueurs et de youtubers, qui avaient tous eu un coup de coeur pour cette histoire. C'est donc avec un certain niveau d'attente que j'ai commencé cette lecture, et laissez-moi vous dire que celles-ci ont amplement été dépassées ! 

Dans cette nouvelle série, nous suivons en parallèle les vies de Laia et d'Elias. Elias est un soldat d'élite, un Mask, à la personnalité très forte, qui termine sa formation à Blackliff. Laia, quant à elle, est une jeune Érudite, esclave depuis peu. Je n'ai pas vraiment envie de vous en dire plus.... À mon avis, on doit se lancer dans ce roman en en connaissant le moins possible sur l'histoire ! Ce n'est que là que sa magie peut pleinement opérer !

Le premier élément que je tenais à soulever à la suite de ma lecture, c'est la qualité de la rédaction de l'ouvrage. C'est juste incroyablement bien détaillé, avec un rythme soutenu qui nous tient en haleine du début à la fin ! L'auteure axe sur les bons éléments, et chaque petit détail est important pour la suite des choses sans qu'il n'appesantisse l'histoire. Le vocabulaire est soutenu, et la description des événements permet vraiment de les vivre avec Elias, Laia et tous les autre personnages du roman. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman classé "Jeunesse" d'une aussi grande qualité littéraire. Cela s'apparente, à mon avis, à la richesse de la rédaction de La passe-miroir de Christelle Dabos. 

Ensuite, j'ai eu un énorme coup de coeur pour les personnages. Ils sont extrêmement complexes et bien fouillés, sortent des stéréotypes et par-dessus tout sont rationnels dans leurs actions. J'adore aussi les liens que l'auteure réussit à créer entre ses personnages, que ce soit l'amour, l'amitié, la haine, la culpabilité, le sentiment d'injustice, etc. Tout est bien fait à ce niveau. Mes personnages préférés sont Hélène et Elias, et j'aime aussi beaucoup la force de caractère de Laia et d'Izzy. Je ne nomme que ceux-là, mais je me suis clairement attachée à tous les personnages du roman (et je déteste bien profondément ceux que l'on doit détester). Leurs idéaux valent la peine d'être mis de l'avant, et on ne peut que les féliciter de continuer à y croire dans leurs situations.

En plus de cela, ces merveilleux personnages évoluent dans un univers riche et complexe. J'ai adoré le mélange de la fiction à la réalité au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. On sent que certains personnages seront très importants pour la suite des choses, puisqu'ils sont les marionnettistes contrôlant les actes des gouvernants de la Ville, et même au-delà. On sent très bien l'ampleur des possibilités que l'auteure pourrait mettre en oeuvre dans les tomes suivants, et cela ne me donne qu'encore plus envie de découvrir la suite. J'ai aussi adoré l'implication des Augures dans l'histoire, qui nous forcent à réfléchir à la suite des choses selon leurs prédictions. J'aime quand les auteurs mettent en place de tel système. En effet, on ne comprend souvent le sens des paroles de ces êtres qu'à la toute fin du dernier roman, ou alors beaucoup plus loin dans l'histoire. Cela montre une certaine anticipation de l'intrigue de la part des auteurs, et nous prépare bien souvent à une fin grandiose. Regardez seulement ce que cela a donné avec Game of Throne... !

Pour conclure, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome de Sabaa Tahir, et j'ai très très hâte de découvrir la suite ! Si vous n'avez pas encore eu la chance de lire cette histoire, je n'ai qu'une chose à vous dire: Foncez, elle en vaut vraiment le coup ! 

2/12

Photo

2 commentaires:

  1. Il me tente vachement ce bouquin et c'est vrai que tout le monde en dit du bien ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Venant de terminer le deuxième tome, je ne peux que te conseiller la série ! Surtout au vu des genres que tu aimes, je suis certaine qu'il te plaira ! Tu m'en redonneras des nouvelles ! :)

      Effacer